Aventure et détente en pleine nature 11.02.2020

Les études démontrent que passer vingt minutes en pleine nature permettent d’abaisser déjà considérablement son niveau de stress. Les plus beaux coins de verdure de Suisse sont désormais réunis en un seul et même lieu, prêts à se laisser découvrir: pour son édition 2020, le salon PÊCHE CHASSE TIR deviendra du 13 au 16 février une plate-forme événementielle complète.

Mieux connaître la faune et la flore suisses, trouver l’inspiration pour les plus belles destinations d’excursion, et en apprendre davantage sur la durabilité. Pour sa 14e édition, le salon PÊCHE CHASSE TIR se consacrera à de nouveaux thèmes et se transformera ainsi en plate-forme événementielle réunissant les amoureux de la nature et les familles. «Avec l’orientation choisie cette année, nous ne voulons pas nous adresser uniquement aux néophytes et aux professionnels en matière de pêche, de chasse et de tir sportif, mais nous ouvrir à la population toute entière. Toutes les catégories sont les bienvenues, des familles aux protecteurs et protectrices des animaux, en passant par les amateurs d’activités de plein air. L’objectif visé par PÊCHE CHASSE TIR est entre autres d’effectuer un travail pédagogique dans les domaines de la pêche et de la chasse, et de donner envie aux personnes de prendre davantage soin de la nature et de la percevoir avec tous leurs sens», précise Wolfgang Schickli, Head Exhibitions & Events B2C pour le GROUPE BERNEXPO, afin d’expliquer les mesures d’extension et de développement du salon. PÊCHE CHASSE TIR proposera également des moments de plaisir culinaire et conviviaux, par exemple dans le restaurant Rote Fährte.


Des thèmes politiques également inscrits au programme
Le référendum sur la loi sur la chasse préoccupe aussi bien ses partisans que ses opposants. PÊCHE CHASSE TIR procurera aux partis et aux associations l’occasion de présenter au grand public plus en détails leurs demandes au cours de la table ronde menée par ChasseSuisse. La Fédération Suisse de Pêche abordera le changement climatique et ses conséquences sur la pêche par le biais d’une exposition très complète. Dans différents espaces, les responsables montreront comment les eaux helvétiques ont déjà changé en raison du réchauffement, à quels développements nous pouvons encore nous attendre et les répercussions pour la pêche. Le bassin de lancer permettra en outre aux personnes intéressées de s’essayer au lancer à deux mains ou à la pêche au coup. Pour offrir aux visiteurs une expérience attrayante du tir sportif, la Fédération sportive suisse de tir invite dans son village des tireurs. Les personnes intéressées peuvent entraîner leur précision de tir à une distance de dix mètres sous la direction de professionnels. Sans oublier que le chien sera au centre de toutes les attentions lors des démonstrations de chiens de chasse par la Communauté de travail pour chiens de chasse. Sous la direction de René Kaiser, plus de 60 races différentes seront présentées plus en détail.


Les abeilles et les oiseaux investissent le site de BERNEXPO
Pour l’édition de cette année, les responsables de PÊCHE CHASSE TIR ont conclu des partenariats particuliers. D’une part, les visiteurs pourront découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles sauvages et leur importance pour l’écosystème en se rendant sur le stand de FREETHEBEES. Cette organisation s’engage activement en faveur de la protection et de la promotion des abeilles dans la nature. D’autre part, l’association de protection de la nature BirdLife Suisse, qui compte 67 000 membres actifs, abordera les thèmes de l’infrastructure écologique et de la biodiversité, et montrera comment il est possible d’aider certaines espèces d’oiseaux et de préserver des zones protégées.


Chasseresse suisse: première sortie officielle
Samedi 1er février, la «Chasseresse Suisse 2020-2022» a été élue à Thoune. Célina Bapst, âgée de 28 ans et originaire du canton de Fribourg, s’est imposée parmi les cinq finalistes. Elle prend la relève de l’actuelle ambassadrice de la chasse Suisse, Renate König-Fahrni. Célina Bapst vivra samedi 15 février 2020 sa première sortie officielle au salon PÊCHE CHASSE TIR et se verra remettre le témoin à 14h00.

Patronage

Partenaire cooperation

SBB Railaway

Partenaire média

Partenaires

Patronage

Partenaire cooperation

Partenaire média

Partenaires